
Sur les deux dernières années, la compagnie a proposé de nombreux ateliers et stages à destination des amateurices, et des scolaires. En lycée hôtelier notamment autour de la création du Plateau, dont l’originalité a été de proposer un partage de savoir-faire : comédien.ne.s et apprentis cuisinier.e.s échangeant outils et techniques. Ce spectacle a également nécessité la création et la transmission aux participant.e.s aux différentes représentations, de leur partition, sous forme d’ateliers d’écriture et de danse.
Aux Plateaux Sauvages, en Janvier 2025, aux côtés de Guillaume Mitonneau, Maïanne Barthès a proposé un stage à des étudiants de la Sorbonne, mêlant clown et anthropologie, écriture et mise en jeu des productions des étudiant.e.s
Depuis quatre ans, la Compagnie intervient sur les classes d’option théâtre du Lycée Saint-Paul de Roanne.
La compagnie a également renouvelé en mars 2025 un stage d’écriture au plateau à l’occasion de la “journée du comédien”, rassemblement des compagnies amateur du département de la Loire, déjà proposé en 2024.
Le spectacle Théâtre Mode d’emploi, tout d’abord, s’accompagne systématiquement d’un temps de rencontre avec les élèves ou le public, mais nous proposons également de prolonger l’expérience autour d’un atelier de théâtre, pensé et construit sur les thématiques du spectacle, et animé par les comédien.ne.s.
​
Au cours des deux dernières années, Maïanne Barthès a mené différentes interventions dans des écoles supérieures d’art dramatique. A l’école de la Comédie de Saint-Etienne, elle a dirigé un Atelier Ouvert Au Public, d’une durée de 3 semaines qui a conduit à la Création du spectacle Un pas de Coté, écrit à partir du plateau avec la promotion 32. Elle a également fait partie du jury de sélection de la promotion 33, entrée en 2023. Elle est intervenue à l’Ecole Supérieure de Théâtre de l’Union et elle intervient régulièrement auprès des élèves écrivain.ne.s de l’E.N.S.A.T.T.
En Juin 2025, Maïanne Barthès va créer la Nuit des Rois de Shakespeare avec la promotion 33 de l’école de la Comédie. Aurélie Van Den Daele l’a également sollicitée pour mener un nouveau stage à l’Ecole Supérieure de Théâtre de l’Union. Le travail auprès des élèves écrivain.ne.s de l’Ensatt va également se poursuivre sur les années à venir.