top of page

Compagnie Spell Mistake(s)

Maïanne Barthès a fait des études de lettres supérieures et de philosophie. 

 

Elle entre à l’École de la Comédie de Saint-Etienne en 2006. 

​

Elle joue sous la direction de Richard Brunel, Sylvie Mongin-Algan, Maxime Mansion, Vladimir Steyaert, Anne Courel...

​

En 2014, elle est invitée à créer un spectacle tout public à la Comédie de Valence : Une abeille d’Arménie de Lancelot Hamelin.

​

Maïanne Barthès crée en 2015 la Compagnie Spell Mistake(s) avec le désir de défendre un théâtre politique et d’urgence, et axe son projet sur la collaboration avec des auteur·trices vivant·e·s ou encore dans l’écriture au plateau. Elle entame un compagnonnage avec Lucie Vérot, autrice. Prouve-le, premier fruit de ce partenariat, questionne la théorie du complot à travers l’histoire de deux collégiens, qui alimentent leur paranoïa vis à vis de leur prof de biologie à l’aide de vidéos youtube (spectacle lauréat du Prix Célest’1 2020), tandis qu’Antigone Faille Zero Day explore les formes de résistance et de désobéissance civile liées à internet.

​

En 2018, Maïanne Barthès répond à l’invitation de Mbaye Ngom, comédien sénégalais, et le met en scène dans Un Étranger, de Moises Mato-Lopez, monologue puissant et sans concessions sur l’exil. Spectacle tout-terrain, prêt à jouer partout (centre sociaux, médiathèques, bars), il a été créé au Théâtre du Point du Jour à Lyon, dans le cadre de leur saison «Nomades». 

 

La compagnie aborde ainsi les formes que prennent les résistances aujourd’hui, la place laissée à l’esprit critique, ou aux conditions d’une pensée autonome. Au fil des collaborations avec les auteur·trices, le besoin d’écrire ses propres spectacles s’est fait plus fort pour Maïanne Barthès. Né de l’envie de mettre en pratique une écriture collective qui fait appel plus directement à l’imaginaire des comédien·ne·s, elle invente dans le cadre de ses ateliers, un protocole mêlant récits et flash-backs et impliquant les participant·e·s (acteur.ices, créateur·ices, technicien·nes) dans le processus.

​

En 2022, elle crée Le Plateau, spectacle rassemblant 13 comédien·nes professionnel·les et des artistes amateurs, dans une pièce autour de l’univers de la haute gastronomieCe parcours de création est associé à des temps d’immersion et d’ateliers dans des lycées hôteliers et centres de formation d’apprentis.  

 

En 2021, elle créé Je suis venu.e pour rien, tentative d'écriture d'un spectacle pour quatre acteurices qui parlerait d'ennui mais qui ne serait pas chiant, premier volet d'une trilogie sur les sentiments négatifs. Et en 2024, Mélancolikea, comment meubler sa peine le deuxième volet, présenté entre autres à la Comédie de Saint-Etienne, aux Plateaux Sauvages à Paris, et aux Célestins Théâtre de Lyon.

​

Maïanne Barthès intervient à l'Ecole de la Comédie de Saint-Etienne, à l'Ensatt et à l'Académie, Ecole Supérieure du Théâtre de l'Union.

​

Elle donne également de nombreux ateliers à l’université, en écoles primaires, collèges et lycées et en centre hospitalier depuis 2010. 

​

Maïanne Barthès est artiste associée au Théâtre de Roanne et au Théâtre de Villefranche pour les saisons 20/21 et 21/22. De 2021 à 2025, elle est artiste de la Fabrique à la Comédie de Saint Etienne

bam.jpg

Compagnie Spell Mistake(s)

SIRET 813 405 339 00025 

Déclarations d'activité d'entrepreneur de spectacle vivant
PLATESV-R-2021-011275 et -011278

04 28 04 44 13

La cie Spell Mistake(s) est conventionée à l'émergence par la Ville de Saint-Étienne

Nos projets sont soutenus par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, par le Département de la Loire, et par la SPEDIDAM.

SaintEtienne.png
DRAC.png
Region.png
Loire.png
FranceRelanceBlanc.png
bottom of page